Actions
  • Mes flux d'information
Réservation en ligne

Créer un compte ou se connecter

  Aucun produit pour le moment

Dépôt d'ordonnance

Envoyez-nous votre ordonnance

NOTRE PHARMACIE

Pharmacie Caze
2, avenue Pasteur
19400 Argentat
Tél: 05 55 28 00 10
Fax: 05 55 28 93 00
Horaires d'ouverture
Horaires AM PM
Lundi* 8h30 12h30 13h45 19h30
Mardi 8h30 12h30 13h45 19h15
Mercredi 8h30 12h30 13h45 19h15
Jeudi 8h30 12h30 13h45 19h15
Vendredi 8h30 12h30 13h45 19h15
Samedi 8h30 12h30 14h 19h
Dimanche Fermée

*Si garde, 1 lundi de garde par mois
Livraisons à Domicile


Agrandir le plan

Vous êtes dans :

Généralistes
Allociné
Le Figaro 
Le Monde à la une
Le nouvel Obs
Libération
Ouest France
Sciences et avenir
Santé
Cespharm
Cespharm Actualité
Cespharm Catalogue
INVS
INVS Événement 
INVS Points épidémiologiques
INVS Tout le site
Le Monde Santé
Santé Publique France
Sentinelles Jussieu
Sport
L'Equipe
Moto verte

Don de moelle osseuse : informez autour de la Journée mondiale

Enrichir les registres de donneurs de moelle osseuse pour augmenter les chances de greffe des patients est l'objectif majeur de la Journée mondiale pour le don de moelle osseuse du samedi 21 septembre.
 

Les registres, les chiffres

Si le registre français a dépassé les 300 000 inscrits en juillet 2019, l'effort d'information et de sensibilisation doit être poursuivi puisque chaque nouveau donneur représente un espoir supplémentaire de guérison pour les patients. La solidarité internationale justifie la dimension mondiale de cette journée et permet d'optimiser la réponse aux besoin des malades : en 2018, 76 donneurs français ont pu être prélevés pour des patients de 19 autres pays.

L'inscription sur le registre national est ouverte à toute personne âgée de 18 à 50 ans* en bonne santé et la multiplicité des profils augmente les chances de compatibilité pour un malade donné. Les profils d'hommes et de personnes de moins de 35 ans sont toutefois particulièrement recherchés.
 

Les outils de communication

Le site dondemoelleosseuse.fr met à la disposition de tous, une information complète et fiable sur le don et offre la possibilité de se pré-inscrire sur le registre.

Si vous souhaitez contribuer à faire connaître ce don, le Cespharm met à votre disposition deux affiches et une brochure, disponibles à la commande ainsi qu'une vidéo téléchargeable pour une diffusion sur les écrans placés dans les espaces d'attente du public.

 

* Les dons sont toutefois possibles jusqu'à 60 ans, pour les donneurs inscrits. 

Prévention du dopage : une semaine pour se mobiliser

Destinée à promouvoir l'activité physique et ses bienfaits, la Semaine européenne du sport débutera le 23 septembre et sera le théâtre de nombreuses manifestations sportives organisées partout en Europe. Une occasion de promouvoir la prévention du dopage et de rappeler le rôle du pharmacien  ????  dernier rempart entre les médicaments et les sportifs  ?  dans ce domaine.

Afin d'informer le sportif sur le bon usage des médicaments délivrés et de l'éclairer sur le risque de dopage accidentel lié à la prise de certains médicaments ou compléments alimentaires, le Cespharm vous propose plusieurs outils. Elaborés dans le cadre d'un partenariat entre le Cespharm, le ministère chargé des Sports et la MILDECA*, ils incluent :

En complément pratique, pour une vérification rapide lors de la dispensation d'un médicament à un sportif, l'Agence française de lutte contre le dopage propose un moteur de recherche qui recense, par nom de spécialité, les médicaments commercialisés en France contenant une substance dopante. Cet outil peut être utilisé par les professionnels de santé ou les patients. Il ne recense que les médicaments à usage humain.
 

* Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

Semaine européenne du sport

Vaccination antigrippale à l'officine : les outils pratiques à votre disposition

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 a intégré la vaccination parmi les missions des pharmaciens d'officine. Depuis le 26 avril dernier, ceux-ci sont autorisés à vacciner contre la grippe saisonnière sous réserve de remplir les conditions requises publiées dans le décret et l'arrêté du 23 avril 2019.

Pour accompagner les confrères officinaux dans leur nouvelle mission de « vaccinateurs », le Cespharm propose :

 
Ces outils ont été élaborés dans le cadre d'un groupe de travail rassemblant des représentants ordinaux, des experts dans le domaine de la vaccination, des représentants de Santé publique France, de l'INRS*, de l'Assurance maladie et de l'Académie nationale de pharmacie.

 

* Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

Vaccination grippe à l'officine - affiche

Vaccination grippe à l'officine - registre

Vaccination grippe à l'officine - check-list

Vaccination grippe à l'officine - attestation

Alcool et grossesse : une campagne de sensibilisation

Au cours de leur grossesse, près d'un tiers des femmes consomme occasionnellement des boissons alcoolisées et 3,2 % ont bu au moins une fois plus de 3 verres en une occasion*. Mis en avant par Santé publique France, ces chiffres confirment le bien-fondé d'une communication renouvelée sur l'importance d'une absence totale de consommation d'alcool pour la femme enceinte. Malgré la diffusion régulière du message « Zéro alcool pendant la grossesse », trop de Français pensent en effet encore qu'il existe des consommations d'alcool sans risque pendant la grossesse.

Dans le cadre de la Journée annuelle de prévention du syndrome d'alcoolisation f½tale du 9 septembre, Santé publique France réactive sa campagne de sensibilisation à ce sujet.

Les pharmaciens y sont associés grâce à :

  • une vidéo, destinée à être diffusée dans les espaces d'attente du public (officines, laboratoires de biologie médicale, hôpitaux notamment) ;
  • deux affiches estampillées "Parlez-en à votre médecin ou pharmacien", présentant un f½tus immergé dans un verre de vin ou dans une bouteille de bière, ainsi que le message "Vous buvez un peu, il boit beaucoup. L'alcool bu par la mère passe dans le sang du bébé et peut entraîner des risques très importants pour sa santé. Zéro alcool pendant la grossesse" ;
  • une brochure d'information grand public.

Ces outils sont disponibles auprès du Cespharm et renvoient vers Alcool-info-service (site Internet et plateforme téléphonique). La plateforme propose également un « Espace pro - Alcool et grossesse » recensant les dernières données scientifiques et des outils pratiques dans ce cadre.

 

*Melchior M et al. Tobacco and alcohol use in pregnancy in France: The role of migrant status: The nationally representative ELFE study. Addictive behaviors. 2015;51:65-71.

AES : prévention et gestion à l'officine - brochure

Vaccination grippe à l'officine - brochure

Vaccination / Grippe

Vaccination / Grippe

Vaccination / Grippe

Vaccination / Grippe

Chaîne du froid - Gestion à l'officine - Recommandations ONP

Sécurité des baignades : renforcer la prévention

La noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. L'enquête Noyades 2018 de Santé publique France montre une hausse de 30 % du nombre d'accidents de ce type, entre 2015 et 2018, sur l'ensemble de la population française. Chez les moins de 6 ans, ce chiffre dépasse les 95 % tous lieux de baignade confondus et les 130 % dans les piscines privées familiales.
 

Un dispositif ministériel contre les noyades

Dans ce contexte, un dispositif d'actions contre les noyades a été mis en place par les ministères des Sports et de la Santé. Le plan « Aisance aquatique »lancé en avril 2019 en fait partie, intégrant le dispositif national « J'apprends à nager », accessible aux enfants de 4 à 12 ans et qu'il est prévu d'élargir aux adultes, dès 2020. En complément, le ministère des Sports propose 7 vidéos permettant aux parents de familiariser leur(s) enfant(s) avec le milieu aquatique et, ainsi, être plus en sécurité dans l'eau.
 

Baignade en toute sécurité : des outils pour communiquer

Pour l'été 2019, les ministères de la Santé et des Sports en lien avec Santé publique France proposent, au format numérique :

Le Cespharm met par ailleurs à votre disposition :

En complément, les sites Internet « Prévention été » du ministère des Sports (rubrique « Baignades ») et « Prévention maison » (rubrique « La piscine ») constituent des sources d'information claires et complètes, à ce sujet, pour le grand public.

Congrès national des pharmaciens

Congrès SPOT Pharma - SFSPO

Journée de l'Ordre des pharmaciens

Journée mondiale pour le don de moelle osseuse

Journée mondiale du diabète